Saint Alyre d'Arlanc
- Guerre des champignons -
 Accueil
 A voir / A visiter
 Photos
Situation - Hotels/Chambres d'hotes/Restaurants
 Guerre des Champignons
 Liens
 Ecrire


Une guerre des champignons à Saint-Alyre ?
Jusqu’à présent la seule guerre des champignons que l’on pouvait évoquer à Saint-Alyre était la concurrence régulière que se livraient les deux sociétés CHAMPIVRADOIS et MONDIACEPES. Depuis toujours les ramasseurs de champignons étaient les bienvenus et chacun pouvait à loisir profiter les splendides forêts de Saint-Alyre, principal atout touristique du village.

Depuis deux ans cette tradition d’accueil est quelque peu perturbée suite à la création d’une «association de propriétaires» regroupant un nombre indéterminé (*) de propriétaires de bois… mais aussi de personnes qui ne possèdent aucun bois, mais qui ont accepté de payer 15 € pour adhérer à cette association. De nombreux de propriétaires de bois, et parmi ceux ayant les parcelles les plus étendues, ont refusé d’entrer dans ce système.

(*) cette association refuse obstinément depuis le départ d’indiquer quels sont les propriétaires adhérents… mais assure qu’ils sont très nombreux …
 

Adhérent ou Accueillant ?

Le problème est que ne connaissant pas les membres de l’association il n’est pas possible de connaître les parcelles où le ramassage des champignons est interdit. Et les panneaux « Cueillette des champignons strictement réservée aux titulaires d’une carte », apposés un peu partout sur la commune ne sont pas d’une grande aide dans la mesure où ils ne délimitent pas précisément les parcelles concernées, mais sont bien souvent posés en bordure de route ou de massifs comportant à la fois des parcelles de propriétaires « adhérents » et des parcelles de propriétaires « accueillants » les ramasseurs de champignons.

Depuis le printemps 2004 les habitants de Saint-Alyre favorables au ramassage des champignons ont souhaité afficher leur volonté d'accueil en apposant sur leurs parcelles des panneaux autorisant  le ramassage :

Et les pancartes se multiplient ...

  

 

... et les parcelles étant souvent très entremêlées la situation est bien compliquée pour le ramasseur de champignons ...

 

Mise au point des maires :
Suite au comportement de cette association et aux nombreuses plaintes reçues à la mairie ou à la gendarmerie de la part de personnes s’étant fait importuner en forêt par les « gardes assermentés » payés par cette association, les maires de Saint-Alyre d’Arlanc et de huit autres communes du canton ont diffusé la lettre suivante :
 
 
Commune de 
DORANGES
Commune de 
ST-ALYRE-D'ARLANC
Commune de 
ST-SAUVEUR-LA-SAGNE

(soutenues par les maires du canton)

Cueillette des Champignons : mise au point des maires

            La cueillette des champignons constitue à la fois un loisir et une ressource indéniables dans notre région. C’est une tolérance qui s’appuie sur la tradition. Toute atteinte à ce principe peut être sanctionnée puisqu’elle s’assimile à un vol.
            C’est ce que quelques personnes aux motivations confuses, parmi lesquelles la xénophobie n’est pas absente, ont mis en avant pour constituer des associations sur ST-ALYRE-D’ARLANC, ST-SAUVEUR-LA-SAGNE et DORANGE, afin de « défendre les intérêts légitimes des propriétaires ou ayants droit en limitant les abus manifestes constatés à l’occasion de la cueillette des produits sauvages et spontanés et notamment des champignons ».
        Ceci laisserait croire que, dans notre région, de grosses difficultés existent entre les propriétaires et les cueilleurs, ce qui est faux.

            S’il ne saurait être question de contester le droit d’association ni celui, pour des propriétaires, de mettre « en défends » leur parcelles, il importe que la délimitation soit effectuée de façon rigoureuse, visible de manière non équivoque sur tout le périmètre de la parcelle concernée. Ceci n’est pas le cas actuellement car l’apposition des panneaux prête souvent à confusion, laissant croire que tout un massif est concerné alors qu’il n’y a qu’une parcelle.

            Les maires des communes proposent d’afficher à l’extérieur des mairies la liste des propriétaires qui interdisent l’accès à leurs parcelles et un plan cadastral de la commune sur lequel les responsables des associations auront clairement identifié les « parcelles en défends ».

            Il a été annoncé que des gardes assermentés, rémunérés par les associations, doivent faire respecter la réglementation. Il importe de rappeler à ce sujet que si un garde a pouvoir de dresser procès-verbal, c’est à dire rédiger un acte qui précise l’identité du délinquant, les heures et lieux précis ainsi que les quantités de champignons indûment récoltés (celles-ci ayant été pesées au moyen de matériel agréé), il n’a pas le droit de fixer et d’encaisser le montant des amendes, pas plus que de détruire ou confisquer la cueillette. Les personnes qui subissent de tels agissements de la part d’un garde sont fondés à porter plainte.

             Pour beaucoup de gens, il paraît tout à fait anormal que les adhérents des associations, dont certains ne possèdent aucun bois, s’arrogent le doit de cueillir dans toutes les parcelles de la commune et dans les communes voisines. Sans doute n’est-on plus voleur quand on possède une carte ? … mais, au fait, à quoi ces cartes donnent-elles droit?

             C’est justement ce que les ramasseurs adhérents et non-adhérents voudraient savoir :
             Peuvent-ils ramasser des champignons partout, ou uniquement sur les parcelles des adhérents?
             Les personnes non-adhérentes et non-contribuables ont-elles la possibilité de cueillir quelques champignons en se procurant une carte auprès des associations?
             Ces cartes, sont-elles remises gratuitement ou vendues et à quel prix?
             Les personnes n’ayant pas de cartes sont-elles autorisées à vendre le produit de leur «vol»?
             Les collecteurs ne sont-ils pas alors dans l’illégalité en acceptant de l’acheter?
             Autant de questions auxquelles il faut des réponses précises.

         A un moment où l’on cherche à développer le tourisme et à promouvoir les produits de terroir, ce ne sont pas des centaines de pancartes de défense et toute une agitation qui donneront une image accueillante du Pays. Depuis longtemps, ces problèmes ce cueillette font l’objet de réflexions. Sans doute faudrait-il les poursuivre avec tous les partenaires. C’est pourquoi dans un soucis d’apaisement, les 9 maires du canton invitent les responsables et les propriétaires membres de ces associations à reconsidérer la finalité et les moyens de mise en oeuvre d’une telle réglementation inopérante et irrecevable dans un état de doit.

         Faut-il s’invectiver, se blesser, peut-être même aller au tribunal pour quelques bolets ?…


 
 

La presse en parle ...
Jamais les médias ne s'étaient autant intéressés à Saint-Alyre...

Extraits de témoignages parus dans presse ou diffusés dans les journaux télévisés ...

La situation est malsaine", s'empourpre une habitante qui préfère conserver l'anonymat par crainte de représailles. "J'ai honte aujourd'hui de dire que j'habite Saint-Alyre d'Arlanc". La création d'associations de propriétaires pour réglementer la cueillette la met hors d'elle: "C'est à l'opposé de quelque chose de constructif". Elle se souvient de la procédure qui a mené à la constitution des associations. "Il y a eu une réunion publique le 16 février dernier, puis la distribution d'une lettre proposant l'adhésion à l'association". Malgré son refus du principe, elle s'est vu remettre contre son gré "une carte d'adhérente d'office", qu'elle s'est empressée de faire constater par la gendarmerie pour se dédouaner. "Cette incitation évidente à adhérer permet à l'association de voir gonfler ses effectifs". ("La Montagne" - 8 octobre 2002)

"Lorsque l'on est dans les bois, je mets au défi qui que ce soit de reconnaître les parcelles concernées par la réglementation des propriétaires", relève un autre propriétaire forestier de Saint-Alyre, désirant lui aussi conserver l'anonymat. "Tout est fait à l'estomac". "Les panneaux d'interdiction de ramassage sont apposés dans des coins sensibles, pas forcément aux bons endroits, histoire de faire peur à tout le monde. Je m'oppose à ce type d'associations et à l'intérêt partisan qu'elles défendent". ("La Montagne" - 8 octobre 2002)

"A quelques exceptions près l'immense majorité des ramasseurs de champignons sont des personnes à revenus modestes, y compris les étrangers aux communes", analyse P. M., le maire de Saint-Sauveur. "Les laisser pratiquer le ramassage, c'est une manière de les aider d'autant que des générations ont profité de cette manne. C'est pourquoi le comportement repoussoir des associations n'est pas de mise". ("La Montagne" - 8 octobre 2002)

Selon les représentants des associations, "adhérents et non-adhérents sont ravis de la situation car sur le terrain, tout se passe bien". ("La Montagne" - 8 octobre 2002)

"La semaine dernière ma fille s'est faite sortir du bois situé de l'autre coté de la route alors qu'elle se trouvait dans un bois de propriétaire non-adhérent, et une personne de Saint-Alyre y a même reçu un PV"  ("France 3" - 24 septembre 2003)

Quinze tonnes de champignons sont vendus quotidiennement aux deux entreprises de la commune, un marché juteux pour ces deux sociétés. Celle ci appartient au fils de la créatrice de l'association (*), ce qui ne fait qu'envenimer la situation. "Tous ceux qui sont arrêtés et qu'on harcèle quotidiennement sont ceux qui ne vont pas porter les champignons chez elle, alors on est bien obligé de se poser des questions...C'est clair" (Un ramasseur de champignons qui se fait régulièrement aborder par les "gardes" de l'association.) ("France 3" - 24 septembre 2003)
(*) Mme U. , créatrice de l'association, est effectivement la mère du gérant de la société MONDIACEPES.

"Ici il n'y a pas grand chose comme revenus à part le bois, donc chacun veut défendre son bifteck" (Mme U., créatrice de l'association) ("France 3" - 24 septembre 2003)

Depuis la mise en place de ces cartes les ramasseurs du dimanche ont fuit la région, avec les conséquences économiques que l'on imagine. Des interdictions qui n'ont pas fini d'empoisonner le quotidien des habitants. ("France 3" - 24 septembre 2003)
 

 

Messages E-mail reçus sur ce site  :
"BONJOUR ,
 Nous sommes outrés par la manière dont vous accueillez les ramasseurs de CHAMPIGNONS qui viennent se détendre dans votre beau pays  réputé comme terre d'accueil..... trop déçu faites qq chose. A bientôt" (24/09/2003)
 
 
 
 
 Accueil
 A voir / A visiter
 Photos
Situation - Hotels/Chambres d'hotes/Restaurants
 Guerre des Champignons
 Liens
 Ecrire

Compteur page depuis le 1er octobre 2003 :