Saint Alyre d'Arlanc
- A voir / A visiter -

 
 Accueil
 A voir / A visiter
 Photos
Situation - Hotels/Chambres d'hotes/Restaurants
 Guerre des Champignons
 Liens
 Ecrire

A Saint Alyre:

- Randonnées à pied, à VTT:                                    

        Saint Alyre est aux croisements de nombreux chemins de petite ou grande randonnée.
        Ils conduisent dans les bois de Chenérailles, sur les lieux du célèbre roman d'Henri Pourrat "Gaspard des Montagnes" ou encore jusqu'à la chapelle de Sainte Elidie.



- Chapelle de Sainte Elidie:

Chapelle Sainte Elidie
        Poursuivie par l'intendant du seigneur de Poulargues, Elidie, une bergère du pays, mourut jadis, blessée à mort près de la fontaine "Roumée". C'est au pied de cette fontaine que fut bâtie la chapelle. La légende raconte que si vous avez l'âme pure vous pourrez apercevoir trois gouttes de sang dans la fontaine.
        Tous les ans, le 3ème dimanche de juillet, un pélerinage a lieu à la chapelle de Sainte Elidie.
 

- Où manger, dormir:

        Le relais Gaspard des Montagnes, situé au centre de Saint Alyre, propose une cuisine régionale basée sur les produits du terroir (cèpes, girolles, mousserons mais aussi charcuterie, fromages d'Auvergne, ...).
        Le relais Gaspard des Montagnes propose également une quinzaine de chambres
Renseignements: 04 73 72 41 27



Autour de Saint Alyre:

- La Chaise Dieu:

        A 10 km de Saint-Alyre s'élève La Chaise-Dieu à 1082 m d'altitude. La Chaise-Dieu est célèbre pour son abbaye bénédictine érigée en 1047 par Robert de Turlande, un chamoine de Brioude qui décida de se retirer du monde pour trouver le calme loin du tapage et de la corruption des hommes de son temps.
        Au XIVème siècle, Robert Rogier, ancien moine de l'abbaye, réussit à faire carrière dans l'église et devint pape sous le nom de Clément VI. Fidèle à son abbaye, il la fit restaurer à ses frais et y édifia l'actuelle abbatiale gothique. Il y fit construire le tombeau dans lequel il y fut enterré en 1353 et que l'on peut voir aujourd'hui dans le coeur des moines.
        En 1518 Jacques de Saint Nectaire, abbé artiste, a doté l'abbaye de scultures et de riches tapisseries.
        Ravagée lors des guerres de religion, en partie détruite par un incendie en 1695, l'abbaye fut restaurée après 1945. Elle connait un nouvel essort depuis la création en 1945 du Festival de Musique Sacrée par le musicien Cziffra. Chaque année, à la fin du mois d'aout, le festival de la Chaise-Dieu attire de nombreux mélomanes venu de France et de l'étranger écouter et voir les plus prestigieux chefs d'orchestre, organistes et musiciens.

   -> le site internet de La Chaise Dieu
 

- Arlanc:
A 14 km de Saint-Alyre, entre les rivières Dore et Dolore se trouve Arlanc.  A l'origine la ville s'est créee entre un prieuré, au nord, (aujourd'hui s'y élève l'église Saint-Pierre) et un chateau, au sud, en ruine depuis longtemps.

A voir absolument :

- l'église romane Saint-Pierre. La majeure partie date du XIIe siècle, à l'exception des chapelles latérales qui datent des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
- le musée de la dentelle
- le "Jardin de la Terre", planisphère géant de 6 hectares
   -> le site internet d' Arlanc
 

- Train panoramique:

............
 

- Parc du Livradois-Forez :
      -> le site internet du parc du Livradois-Forez
 

- Ambert:
      -> le site internet d' Ambert
 

A suivre ...
 Accueil
 A voir / A visiter
 Photos
Situation - Hotels/Chambres d'hotes/Restaurants
 Guerre des Champignons
 Liens
 Ecrire
Compteur page depuis le 1er janvier 2003 :